L’intérêt bancaire en Islam

Vous possédez un compte épargne ou un livret bancaire ?

Conformément à la tradition musulmane, l’argent qu’ils génèrent, les intérêts bancaires, sont assimilés à de l’usure ou Ribâ. Ils sont haram, prohibés dans l’Islam, car considérés comme des gains injustes et non équitables obtenus en exploitant le temps et l’argent. Il est bon de s’en libérer !

Mais comment s’y prendre de la meilleure manière ?

Que pouvez-vous en faire une fois prélevés ?

Comment utiliser cet argent que vous ne voulez pas conserver ?

Bientôt arrive le début de la nouvelle année. Les banques vont vous communiquer vos relevés d’intérêts bancaires.

C’est le moment d’agir, de faire des choix. Vos intérêts bancaires peuvent être utilisés de manière éthique !

Ils peuvent transformer des vies !

Libérez la puissance humanitaire de vos intérêts bancaires

Le Coran propose une alternative à l’accumulation des intérêts bancaires interdits. Il encourage leur versement à des œuvres de bien et de charité. Les fonds acquis de manière injuste deviennent ainsi une force bienfaisante au service de ceux qui en ont besoin. Ce geste suit en tous points les principes éthiques et moraux guidant la vie des musulmans. Il promeut les valeurs fondamentales de justice, d’équité, de compassion et de solidarité envers les plus démunis. C’est une belle façon de mettre en pratique les enseignements éthiques islamiques dans le domaine financier.

« Dieu anéantit l’usure (ribâ) et fait croître (yurbî) les aumônes » (2:277)

Rediriger l'argent de vos intérêts vers des associations caritatives, humanitaires, vous permet de contribuer à :

Plus de justice et d’équité

Le concept de justice occupe une place centrale dans l’Islam. Vos intérêts bancaires permettent de rétablir un équilibre social en soutenant ceux qui sont dans le besoin dans le monde.

Plus de responsabilité sociale

L’Islam souligne la responsabilité sociale individuelle et collective. Vous participez à la construction d’une société plus juste où la compassion devient une réalité.

Plus de charité

La Zakât Al Maal est un impôt annuel charitable imposé par l’Islam. Elle vise à redistribuer les richesses et à aider les plus démunis. Rediriger l'argent de vos intérêts vers des œuvres humanitaires s’inscrit dans cette perspective de partage et de soutien à la communauté.

Plus de bienveillance

Vous contribuez à cultiver la bienveillance et la générosité au sein de la communauté musulmane. Ce geste renforce les liens sociaux et promeut le soutien mutuel.

En redirigeant les intérêts bancaires vers des organisations humanitaires, vous devenez un acteur du changement.

Pourquoi confier vos intérêts bancaires à LIFE ?

L’argent de vos intérêts représentent une opportunité humanitaire précieuse. Ils vont apporter une aide concrète à des milliers de personnes vulnérables, en France et dans le monde entier.

 

Mais pourquoi choisir LIFE plutôt

qu’une autre association humanitaire ? 

Nous sommes une ONG de confiance qui chaque année se charge de mettre à profit vos dons de manière sérieuse et transparente. Chaque euro donné a un impact positif ! 

Nous nous engageons à être le juste relais de votre générosité envers ceux qui en ont le plus besoin dans tous les pays où nous intervenons. Depuis 2009, nous travaillons sans relâche à leur construire un quotidien et un avenir meilleur. 

En nous confiant vos intérêts bancaires, vous participez activement à changer leurs vies à travers des projets divers, mais complémentaires, de développement économique, social et éducatif, mais aussi environnemental.

Transformez vos intérêts bancaires en une source de bienfait humanitaire avec LIFE !

Notre expertise

Éduquer, soigner, protéger : vos intérêts bancaires en action !

Lutte contre la précarité, accès à l’eau potable, amélioration des conditions sanitaires, éducation, reforestation, intervention d’urgence, etc. L’argent de vos intérêts deviennent le moteur de nos actions concrètes. Ils nous permettent de faire grandir nos capacités. 

Grâce à vous, nous intervenons dans plus de 25 pays, mais principalement en Afrique subsaharienne et en Asie. 

Nos projets et opérations s’organisent autour de 4 piliers essentiels tous centrés sur le développement du mieux-être des populations concernées :

Redistribuer vos intérêts bancaires vers des associations caritatives va bien au-delà d’une simple transaction financière. C’est un acte de générosité et de justice sociale, c’est une opportunité de laisser une empreinte positive dans le monde. Votre argent devient une force transformatrice, un moyen de soutenir les plus vulnérables. 

Ensemble, nous pouvons changer des vies et construire un avenir plus prometteur pour tous.